Proposition pour MH : tatouages magiques (version 0.5)
Un nouveau service de tatouages magiques est l’objet de cette proposition. Un tatouage magique amène un avantage substantiel à son propriétaire contre du temps et de l'argent.
Principes des tatouagesUn tatouage vise à donner une petite chance de réduire de 1 PA le coût d'une compétence ou d'un sort. Le probabilité que cela arrive a une base fixe (de 3%) mais dépend aussi de la distribution des mouches du troll.
Les tatouages correspondent donc aux compétences/sortilèges, mais également de la partie du corps et d'un type de mouches qui seront choisis.
Les tatouages existent en taille unique et sont réalisés sur un des six emplacements possibles (tête, cou, bras gauche, bras droit, torse, jambes). Un tatouage n'est visible dans le profil public que si l'emplacement est libre de tout matériel. Par exemple :
- Citation :
Tatouage du coup de butoir de la Vertie
Fouet des Enragés
Bouclier à Pointes de l´Aigle
Cuirasse d'écailles en Mithril
Talisman d'Obsidienne du Temps
Tatouage de voir le caché de la Xidant
(le premier sur les jambes et le second sur la tête - ils sont visibles car il n'y a pas d'équipement à ces endroits là)
Que l'emplacement soit équipé ou non, le tatouage est toujours actif.
D'une façon générale, un tatouage donnera une probabilité de 3% que la compétence ou sort coûte 1 PA de moins (avec un coût minimum de 1 PA) que ce soit en cas d'échec ou de réussite. On ne peut avoir qu'un seul exemplaire tatoué pour un modèle de tatouage donné.
- Citation :
- Exemple simple :
Avec le [tatouage du coup de butoir] on a 3% de chance à chaque coup de butoir réussi de n'avoir dépensé que 3 PA au lieu de 4.
Avec le [tatouage du déplacement éclair] on a 3% de chance à chaque DE réussi de dépenser 1 PA de moins (min 1 PA).
Effet des mouchesPlus un troll est déficitaire dans un type de mouche plus il peut obtenir une augmentation de pourcentage importante. Précisement, on calcul l'écart de mouches de type A comme étant :
- Code:
-
nombre_de_mouches-normal_de_type_A = arrondi(nombre_de_mouches-total/7)
ET
écart_de_mouche-de-type-A = nombre_de_mouches-normal - nombre_de_mouche_de_type_A
l'arrondi se faisant au plus près. Cet écart est rajouté aux 3% de base. Il y a 7 types de mouches utiles, ce qui explique la présence de la division par 7 (certains trolls semblaient avoir oublié cela).
- Citation :
- Par exemple, kaput, troll ayant 41 mouches à 5 Vertie, devrait en avoir 6 (41/7 = 5.86 arrondi à 6), il a donc un écart de 1 et a finalement 4% (3% + 1%) de chance de gagner 1 PA s'il réussi son CDB avec son tatouage [Tatouage du coup de butoir de la Vertie], il lui en resterait donc 3. En cas d'échec du cdb, il a 4% de n'avoir dépensé qu'un PA (au lieu de 2).
Supposons un troll a 70 mouches et ayant un type non représenté - il pourrait obtenir un bonus de 3+10=13%. Mais il 'sagit d'un cas extrème...
Supposons que ce même troll choississe un type de mouche dont il a un excédent de 7 - il obtiendrait alors un bonus de 3-10=-7%. Dans ce cas, il n'a aucune chance de gagner 1 PA.
Un % négatif correspond simplement à 0% de chance de réduire le coût d'un PA et le tatouage n'est que là pour faire beau.
Alternatives à un % négatif : dans l'optique de pousser les trolls à changer leur tatouage avec l'évolution de leur mouches, on peut envisager deux chosess : (1) propabilité finalement que la comp/sort coûte 1 PA de plus ou (2) réduit d'autant la probabilité de réussite de cette comp/sort.
EmplacementsPlus une compétence/sortilège prend du temps à réaliser, plus la taille du tatouage est grande mais plus le dessin est simple. En pratique cela veut dire qu'il faudra une grande surface pour un tatouage de frénésie mais très peu de séances, et pour un tatouage de déplacement éclair, il faudra une petite surface mais de nombreuses séances.
Les emplacements peuvent accomoder un certain nombre de PA de compétences/sortilèges, à savoir :
- Code:
-
Tête = 2 PA
cou = 1 PA
Bras gauche = 3 PA
Bras droit = 3 PA
Torse = 6 PA
Jambes = 4 PA
On ne peut donc se faire tatouer une compétence/sortilège que si le nombre minimal de PA pour l'executer est inférieur ou égal à l'emplacement choisi. Les comp/sort à 1 PA peuvent être tatoués partout, celles à 6 PA que sur le torse. Il faut donc faire des choix. On ne pourra pas avoir à la fois, un tatouage de téléportation et de frénésie, mais il sera possible d'avoir coup de butoir (torse) et charger (jambes). Ou simplement, 6 tatouages de compétence/sortilège à 1 PA.
Se faire tatouerPour se faire tatouer, il faut se rendre chez un tatoueur (nouveau service) qui vous proposera les tatouages qu’il est en mesure de faire. Le tarif est en général une somme en GG et une certaine quantité d'obsidienne. La quantité de GG demandé dépend du tatoueur (de son humeur, du type de taouage, de l'age de son gowap, du niveau du client, etc
. En plus de la compétence/sortilège souhaité, le troll devra indiquer le type de mouches et l'emplacement (si ces derniers ne sont pas déjà attribués à un tatouage déja existant).
Une à plusieurs séances seront nécessaires pour compléter le taouage. Le paiement n'est fait qu'une fois à la premiere séance, et le nombre de séances aura été indiqué avant paiement.
A l'issue d'une séance, le troll a un léger malus de regénération dont la durée est variable (mais indiquée dans les bmm). En général, ce malus dure un nombre de DLA plus ou moins équivalent au niveau du troll. Tant que ce malus existe, le tatoueur refusera de faire une nouvelle séance (pour un tatouage en cours, ou un nouveau).
S'il faut plusieurs séances pour réaliser un tatouage, après la première séance on a la mention « tatouage inachevé», Le tatouage magique ne fonctionne qu’une fois complété.
Nombre de séancesLe nombre de séance dépend de la complexité du dessin et est inversement proportionel au coût en PA de la compétence/sortilège choisi
- Code:
-
nb_séance = 7 - coût_minimal_en_PA
Se faire tatouter le [Tatouage du Déplacement Eclair] demandera 6 séances. Celui de la Frénésie une seule séance.
Supprimer un tatouageLe tatoueur demande le même tarif et les mêmes conditions que pour faire le tatouage. Il faut également autant de séances. Après la première séance, le tatouage n’est plus qu’un « reste de tatouage » et n’a plus aucun pouvoir. On ne peut pas se refaire tatouer à l'emplacement concerné tant que le tatouage précédent n’a pas complètement disparu.
Quelques types de tatouages (donnés à titre d'exemple, ils peuvent tous être facilement déduits) :
Accélération du Métabolisme
, 4 séances partout sauf cou
Attaque Précise, 2 séances, partout sauf tête et cou
Balluchonnage, 6 séances, partout
Bidouille, 6 séances, partout
Botte Secrète
, 4 séances, partout sauf cou
Camouflage
, 4 séances, partout sauf cou
Charger, 2 séances, partout sauf tête et cou
Frénésie, 1 séances, torse uniquement
Hurlement Effrayant, 3 séances, partout sauf tête et cou
Invisibilité, 3 séances, partout sauf tête et cou
Téléportation, 1 séance, torse uniquement
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A vos remarques, suggestions...
Kaput