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 [Compétence] Enseigner

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2 participants
AuteurMessage
Kaput
Psycopathe
Kaput


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 30/08/2005

[Compétence] Enseigner Empty
MessageSujet: [Compétence] Enseigner   [Compétence] Enseigner EmptySam 3 Sep - 12:18

(version 0.7 - dernière édition le 21/08/05 a 8h55)

Le but de cette proposition est d’offrir une alternative aux lices et de favoriser un peu plus les interactions inter trolls. Il est question ici d’échanges non-violents (pour une fois ?). A noter qu’il s’agit d’une compétence où le troll enseignant gagne 0 px (il le fait pour la gloire) mais il pourra bien sûr se faire rémunérer par l’élève.

Compétence Enseigner
Niveau de la compétence : 15 (coût en PI : 150)
Coût en PA : égale à la compétence enseignée
Portée: 0 case
Durée: instantanée

La leçon se déroule en deux étapes : ce que fait le prof, ce que fait l’élève.

Un troll (alias le prof) peut « enseigner » une des compétences/sorts qu’il connaît à un autre troll (alias l’élève) sur la même case que lui. Le prof, sélectionne un des trolls présents et une des compétences/sorts à enseigner parmi celles qu’il connaît. Le coût de la leçon en PA sera égal au coût normal de la compétence choisie (par exemple : identification des champignons = 1 -- coup de butoir = 4 -- frénésie = 6). Les conditions pour effectuer la leçon sont celles de la compétence à enseigner (il faut un monstre sur la case pour les compétences de combats, un parchemin pour grattage, etc.). La compétence en question va être tentée effectivement.

Le prof parvient à faire passer sa leçon en réussissant un jet de compétence « Enseigner » et un jet de compétence de ce qu’il veut enseigner. Si la leçon passe, 0 px est gagné (voir pourquoi plus bas), mais éventuellement la compétence « enseigner » est augmentée de quelques % de façon standard (jet sous 100 - % enseigner). Le % de la compétence objet de l’enseignement n’est pas augmentée. Les conséquences de la compétence sont effectives (par exemple, blessure ou mort du monstre sur lequel le prof a fait une démonstration de CdB). Je rappelle qu’aucun px, n’est gagné par le prof.

Citation :
Par exemple, Kaput souhaite enseigner (35%) « identification des champignons » (à 45%) à Bokuto. Il doit réussir un jet sous 35% et un jet sous 45% pour que la leçon passe et être en vue de champignons. Dans les événements de Kaput, et Bokuto, nous aurons « Kaput a donné une leçon à Bokuto » en cas de réussite et « Kaput a tenté de donner une leçon à Bokuto » en cas d’échec. Pas de mention de la compétence choisie.

Du côté de l’élève maintenant. Si la leçon est passée et si l’élève possède la compétence/sort en question, une action « Suivre la leçon » apparaît dans le menu des actions. Si une autre action, à part « se concentrer », est entreprise par l’élève alors l’action « Suivre la leçon » disparaît. Écouter la leçon coûte 1 PA. L’élève fait un jet sous (100 - %compétence) et s’il est réussi va voir la compétence/sort en question augmentée de quelques %. L’augmentation est classique, c’est-à-dire de 1% à 6% au-dessous de 50% et de 1% à 3% au-dessus de 50% de maîtrise de la compétence par l’élève. Comme d’habitude, une compétence ne peut pas être augmentée au-delà de 90% et un sort au-delà de 80%. L’élève peut se concentrer avant d’écouter la leçon pour augmenter ses chances de succès.

Citation :
Bokuto regarde ses évènements, et constate que l’action « Suivre la leçon (identification des champignons) » est présente dans le menu. N’ayant rien de mieux à faire pour 1 PA, il décide de suivre la leçon. Ayant déjà 45% dans cette compétence, il doit réussir un jet sous (100 – 45) 55% pour espérer gagner de 1% à 6% dans cette compétence. L’action « écouter la leçon » ne génère aucun événement.

Remarques diverses

L’enseignant n’a pas le moyen de savoir si l’élève possède ou pas la compétence dont il fait la leçon. Ce point est important (ai-je besoin de détailler, pourquoi ?). Cela ne change rien, la capacité de faire une bonne leçon ne dépendant pas de l’élève. De même, quand une leçon a été effectuée avec succès, c’est seulement du ressort de l’élève d’en tirer quelque chose.

Concurrence avec les lices. Dans une lice, on a au global une plus grande certitude d’apprendre quelque chose, mais il faut payer cher. Ici, il s’agit d’une interaction entre trolls et la rémunération ne concerne qu’eux. Avec « Enseigner », la probabilité maximale d’une leçon de passer pour une compétence est de 81%, (0,9 * 0.9) et pour un sortilège de 72% (0,9 * 0,Cool. Le prof peut se concentrer avant de donner une leçon afin d’augmenter le pourcentage de réussite de la compétence « enseigner »..

Aucun px n’est gagné par le prof lorsqu’il réussit une leçon. Idem pour l’élève lorsqu’il écoute la leçon. Au mieux chacun gagne des % de compétence ce qui est déjà pas mal. La raison du gain de 0 px (au lieu de 1 px) est un cas de dérive à enseigner une compétence de combat et de tuer un monstre à 0 px et finalement récupérer 1 px. Si en faisant une leçon sur CdB, le prof tue un monstre à fort px, ces px ne sont pas gagnés par qui que ce soit. On hésitera donc à faire des leçons à tord et à travers, et en aucun cas il ne s'agira d'une pompe à px.

Synchronisation et concentration. Aucun événement ne doit survenir entre le moment où le prof a fait sa leçon (avec succès) et le moment où l’élève l’écoute. L'écoute de la leçon doit avoir lieu à la DLA courante de l'élève (celle où la leçon est faite). Tant pis pour l'élève s'il n'a déjà plus de pa (déjà joué). L'élève bien préparé se sera concentré les DLA précédentes, sinon la concentration maximale de l’élève sur la seule DLA courante sera de 25% (soit 5 PA).

On améliore que ce qui est connu. Précision (pour ceux qui lisent trop vite) : un élève ne peut qu’améliorer une compétence ou un sort qu’il connaît déjà. Il ne peut en acquérir de nouveaux.

Pas de seuil pour pouvoir enseigner ou apprendre. Il est possible qu’un bon enseignant ayant un faible niveau de compétence apprenne quelque chose à un élève plus compétent que lui.

Objets nécessaires. Les composants ou objets particuliers nécessaires à la réalisation d’une compétence doivent être réuni par le prof pour enseigner une compétence. Il ne s’agit pas d’un cours théorique mais d’une démonstration, où le prof montre comment faire et réalise la compétence effectivement. L’élève n’a pas besoin de réunir les objets en question.

La vue. Par contre, pour les compétences impliquant la vue d’un objet cible (par exemple, identification des champignons, CdM, projectile magique, charger) la cible doit être dans la vue de l’élève, pour qu’il puisse « Suivre la leçon ». Si la cible n’est pas dans la vue de l’élève, l’action « Suivre la leçon » n’apparaît pas.

Coût en PI et retour sur investissement. Cette compétence est chère (150 PI) et « altruiste » dans la mesure ou aucun PX n'est gagné avec elle, mais bien entendu, un troll enseignant peut se faire rémunérer pour rentabiliser son investissement.

« Quel tarif va fixer Bokuto pour enseigner frénésie à ses semblables ? Combien Kaput qui vient juste d’acquérir frénésie est-il prêt à payer ? »

En espérant n’avoir rien oublié,
Bien à vous et à vos commentaires,
kaput

(merci à tous les trolls qui ont participé par leurs commentaires et analyse à l'élabration de cette propostion).
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Tagadatsointsoin




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2006

[Compétence] Enseigner Empty
MessageSujet: Re: [Compétence] Enseigner   [Compétence] Enseigner EmptySam 1 Juil - 14:07

Kaput a écrit:

Remarques diverses
Aucun px n’est gagné par le prof lorsqu’il réussit une leçon.

Au moins 1 pour avoir réussi la compétence Enseigner, puisqu'il s'agit d'une compétence

On apprend quand l'on enseigne

Kaput a écrit:

Idem pour l’élève lorsqu’il écoute la leçon. Au mieux chacun gagne des % de compétence ce qui est déjà pas mal. La raison du gain de 0 px (au lieu de 1 px) est un cas de dérive à enseigner une compétence de combat et de tuer un monstre à 0 px et finalement récupérer 1 px. Si en faisant une leçon sur CdB, le prof tue un monstre à fort px, ces px ne sont pas gagnés par qui que ce soit. On hésitera donc à faire des leçons à tord et à travers, et en aucun cas il ne s'agira d'une pompe à px.

Aucun pour l'étudiant, c'est normal Wink

Kaput a écrit:

Aucun événement ne doit survenir entre le moment où le prof a fait sa leçon (avec succès) et le moment où l’élève l’écoute.

Aucun événement dont est acteur l'étudiant ? ou aucun événement tout court ?? (genre une attaque de monstre ou autre : don de poisson par exemple)

Tagada
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