Sortilège Desekip [CFP Version 2]
Chers tous, je relance cette proposition de sortilège. Les modalités techniques sont sensiblement modifiées par rapport à la proposition initiale, les principes de bases et les motivations sont inchangés. Pour mémoire, l’ancienne proposition et la discussion associée sont là.
Coût en PA : 4 PA (2 si raté - un seul essai par tour).
Type : Attaque
Durée : Instantané
Jet de résistance : Oui (Effets annulés)
Portée : portée de Vue / 2 – portée min à 1. Même niveau.
Le lanceur de sort sélectionne une victime parmi les Trolls dans sa vue. Si le jet de pourcentage est réussi, le lanceur choisit dans une liste l'objet visé (parmi les objets équipés de la victime) et fait son tir contre le défenseur. Si le jet d'attaque est réussi ET que le jet de résistance est raté, l'objet visé est déséquipé, sinon rien de ne passe (par déséquipé, on entend l’objet se retrouve dans la liste de matériel non équipé).
Jet de compétence : %Compétence + Concentration + (1 - Distance) * 20
Jet d'Attaque : 1/3 x (#D6 ATT + #D6 DEG + #D6 VUE) – (1 - Distance)
Jet de Défense : 1/2 x (#D6 ESQ + #D6 DEG) + 1D6 pour chaque PA nécessaires pour déséquiper l'objet (de 1 à 4 selon l’objet).
Si l'attaque passe : jet de SR (aucun effet si résisté) sur RM modifiée.
La RM de la victime est augmenté du poids de l’objet (en minutes) * 10.
Il y a une proba (100 - %Compétence) que l'objet visé soit tiré au hasard. Parmis les objets possibles seont inclus les bidouilles.
CommentairesOn remarquera qu'un objet lourd est plus difficile à "Desekip-er" qu'un objet léger. Selon la nature de l’objet, la difficulté peut varier, mais elle reste élevée.. Je rappelle qu’en aucun cas, l'objet ne tombe à terre, il est juste déséquipé mais pas perdu par son propriétaire.
La formule vise à ne pas trop défavoriser une race de troll en particulier. Les durak ont en général du matos lourd, des dégâts, parfois de l’esquive et une bonne RM (donc, on n’inclu pas les PV dans la formule).
Les effets du déséquipage de la victime sont appliqué à sa DLA suivante (c’est un point tactiquement très important, qui protège la victime). L’objet se retrouve dans l’équipement à la DLA suivante, ce qui rend difficile mais pas impossible le vol. Par contre, cela rend le vol par kill immédiat impossible.
Au vue de la formule de compétence, la porté maximum avec concentration maximum de 30% et une compétence à 80% est de 5, avec un probabilité de réussite de la compétence de 10%.
Un troll peut se protéger un peu plus en se trimballant des bidouilles. Par contre, ca augmente légèrement le poids. De plus, avec les maléfacteries, on aime plus trop perdre ses bidouilles.
UtilisationEn combat évidement – par exemple un tom camouflé a quelques distances de là pourra faire merveille. Aussi, en conjonction avec VOL qui est cours d’implémentation. Plus facilement peut-être, Désekip suivi d’un kill sera utile lorsque le drop d’équipement à la mort sera implémenté. Toutefois, il s’agit d’un sortilège donc peu de trolls l’auront.
Pour être efficace, un troll doit être relativement équilibré dans son développement. Le sort reste difficile à passer.
RemarquesOui, il s’agit d’un sort dont l’usage est uniquement contre les trolls. Oui, cela remet en cause d’intouchabilité du matériel équipé. Tout cela est volontaire. Concernant les remarques à venir, essayons de bien séparer celles concernant le principe (je ne veux pas perdre mon équipement, encore un truc pour TK, etc.) et celles portant sur les aspects techniques de la propositions (formules, etc).
Bien à vous et à vos commentaires,
Kaput
(dernière édition le 11/08/2005 à 11h22)
ps : CFP = Call For Palabres
thread mh